Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPEcafé
Archives
8 avril 2007

La psychanalyse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse

Il est indéniable que la psychanalyse réside dans le fait qu'elle a levé une partie du voile masquant le psychisme de l'Homme. Elle permet de ne plus tenir le psychisme pour coextensif à la seule conscience mais de montrer précisément les limites de la conscience. Si comme le dit FREUD, l'inconscient tient la place prépondérante au sein du psychisme alors il est évident qu'on ne peut plus "expliquer" l'activité humaine uniquement à partir de ce qu'on en voit, ni même considérer que tout y est affaire de liberté.

En effet, avec l'hypothèse de l'inconscient, la souveraineté de la conscience est largement mise en question.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille renoncer à toute liberté, à toute responsabilité mais simplement admettre que le sujet est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

De toute façon, aussi puissante que soit l'emprise de l'inconscient, n'est-ce pas malgré tout à la conscience de faire le bilan de son activité, c'est à dire au sujet de parvenir peu à peu à se libérer?

En fait, en mettant l'accent sur le déterminisme psychique, FREUD ne nous donne-t-il pas les moyens et les clés pour nous en libérer potentiellement?

Au fond la démarche freudienne, en nous permettant d'éclairer en partie le psychisme du sujet, ne nous permet-elle pas du même coup d'éclairer les liens entre le sujet et les autres Hommes?

Et en effet, si l'Homme n'est pas seulement un être biologique mais avant tout un être de culture, n'est-ce pas précisément parce qu'il ne peut se réaliser en tant que sujet que parmi d'autres Hommes?

Le DROIT n'est-il pas alors la condition de possibilité de la coexistence des Hommes en SOCIETE?

Publicité
Commentaires
OPEcafé
Publicité
OPEcafé
Publicité