Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPEcafé
Archives
6 avril 2007

En quoi le rêve constitue-t-il une voie d'accès à l'inconscient?

Un certain nombre de phénomènes psychiques seront donc refoulés par le sujet dans la mesure où le Moi ne se sent pas capable de s'y confronter. En effet, si l'inconscient est constitué de pulsions et si la conscience est en rapport avec la réalité, les interdits, les tabous etc... il est évident que va se produire une certaine opposition entre la pulsion qui ne demande qu'à être satisfaite et le principe de la réalité qui s'y refuse.

De ce fait, un certain nombre de désirs, de pulsions vont être refoulés et réapparaître. Le rêve apparaîtrait ainsi comme "l'espace" de satisfaction de nos désirs. Toutefois dans la mesure où les pulsions sont refoulées, elles ne s'y manifesteront que de façon détournée en utilisant, comme le montre FREUD puis LACAN, des figures de style qu'il va falloir interpréter.

LACAN :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan

http://parolesdesjours.free.fr/lacan.htm

A partir de là, FREUD peut donc approfondir son hypothèse de l'inconscient en montrant que le psychisme de l'Homme ne se réduit évidement pas à l'activité simplement consciente. Sinon, nous ne comprendrions pas que nous puissions être à la fois les auteurs et les spectateurs de nos propres rêves ni que nous soyons dans l'impossibilité de les comprendre vraiment.

La question consiste donc à se demander quels sont les facteurs déterminant de cette vie inconsciente et où puisent-ils leurs racines?

Publicité
Commentaires
OPEcafé
Publicité
OPEcafé
Publicité