Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPEcafé
Archives
5 juin 2007

La guerre froide, la détente.

On ne peut pas dissocier la détente de la mort de Staline en 1953. C'est une émotion énorme et en même temps c'est un immense espoir.

L'U.R.S.S. de Staline 1945-1953

Avant la guerre Staline est déjà à la tête de l'U.R.S.S. depuis 1928. Il a fait de l'U.R.S.S. un état totalitaire.

Staline jusqu'en 1941 transforme profindément l'U.R.S.S. Il en fait un très grand pays industriel. Cette performance est obtenue au prix d'une dictature sanglante (collectivisation des campagnes, suppression de toute propriété privée) ce qui entraîne entre 3 et 9 millions de morts.

En 1945 Staline est le grand vainqueur. Il est au sommet de sa gloire aussi bien en U.R.S.S. (malgré les erreurs du passé) qu'à l'étranger. il est le grand vainqueur des nazis , du fascisme. Il renforce à partir de sa dictature le "CULTE DE LA PERSONNALITE" (portrait, affiches de propagande, radio, la culture doit participer à ce culte).

On le nomme

"le petit père des peuples"

"le génial père des peuples".

Staline : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline

2007_07_18_155400

vidéo  Staline : http://opecafe.canalblog.com/archives/2007/07/18/5650414.html

La dictature très féroce s'appuie sur le P.C.U.S., parti unique qui s'appuie sur une police politique (N.G.B. puis K.G.B.)

n.b. : le K.G.B. est une police politique secrète mais ce sont aussi des forces spéciales militaires mais indépendantes de l'Armée Rouge. C'est donc un état dans l'état.

Les opposants sont très vite liquidés ou envoyés au "goulag" (ils sont très souvent liés à de très grands chantiers, de Sibérie par exemple). On constate un regain* de l'antisémitisme (*regain car les tsars étaient très antisémites) qui va être le prétexte de renforcer l'épuration : "le complot des blouses blanches".

En 1948, c'est la rupture avec Belgrade du Maréchal TITO (accusation de titisme).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tito (Josip Broz)


POUR INFO...

Voir film "L'AVEU" de COSTAS GAVRAS

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aveu

aveu_1_

http://www.dailymotion.com/etere/video/3695538


Toute la vie politique, sociale, intellectuelle est dominée par une bureaucratie très pesante, policière et improductive (entraîne à la longue la corruption). Les biens de consommation et l’agriculture restent un échec économique. Il y a de nombreuses pénuries.

Par contre, l’U.R.S.S. rattrape et même dépasse les E.U. dans la course aux armements; En 1949 ils ont la bombe A et puis à la surprise des E.U. 4 ans plus tard, en 1953, la bombe H créée par SAKAROV.

A la mort de Staline en 1953 on assiste à une double réaction : d’un côté, un chagrin immense chez les communistes en U.R.S.S. et dans le monde, de l’autre un espoir de libéralisation surtout dans les pays dominés par l’U.R.S.S.

Il y a 3 années de flottement avec des luttes pour le pouvoir. Il ne restera plus que KROUCHTCHEV qui accompagne la "détente". La mort de Staline a provoqué une tentative de changement sur plusieurs pays satellites: exemple en R.D.A. des ouvriers vont se révolter en réclamant des augmentations de salaire et plus de liberté. La répression soviétique est rapide : 42 condamnations à mort, 25 000 arrestations.

Cependant, on commence à percevoir un certain assouplissement du régime : exemple la Yougoslavie; KROUCHTCHEV se réconcilie avec TITO lors d’un voyage à Belgrade en 1955. KROUCHTCHEV espère que la Yougoslavie adhérera au PACTE DE VARSOVIE qui vient de se créer.

Tito refuse, c’est la consternation à Moscou.

"K"rouchtchev, lors du XXe congrès du PC US, sort un rapport secret accablant pour Staline accusé d’avoir accumulé les crimes et les erreurs.

Ce rapport est rapidement connu, l’émotion est immense aussi bien dans le monde communiste qu’ailleurs.

En Pologne et en Hongrie, les staliniens sont menacés et l’ont commence à critiquer la domination soviétique.

En 1956, en Pologne des émeutes ouvrières et étudiantes (slogan : « A bas l’URSS »).

L’armée polonaise réprime très brutalement sous prétexte d’éviter l’intervention de l’Armée Rouge (cet argument sera repris en 1980 lors du coup d’état du Gal JARULJESKI).

Hongrie 1956, il s’agit d’une véritable révolution. Le parti communiste est débordé. NAGY devient 1er ministre et libéralise très vite le régime.

Exemples :

  • Autorisation de tous les partis politique.

  • La Hongrie quittera le pacte de Varsovie.

  • La Hongrie sera un pays neutre.

Octobre 1956 NAGY se laisse piéger en acceptant de dialoguer avec Moscou.

Le 04 novembre, l’Armée Rouge intervient en Hongrie pour rétablir l’ordre.

Bilan : 15 jours de combats, entre 13 et 25 000 morts, 160 000 hongrois réussiront à passer à l’Ouest, 15 000 personnes déportées en URSS vers les Goulags.

NAGY est arrêté, emprisonné et pendu en juin 1958. Il est remplacé par KADAR (communiste dur)

Remarque : l’émotion est énorme en occident mais on laisse faire. Ceci prouve bien que les deux camps ont bien finit le partage et qu’aucun n’interviendra à l’intérieur du camp adverse.

Résultat : on va désormais s’affronter dans deux semaines :

  • Les guerres régionales (ni complètement communistes, ni complètement capitalistes, exemple : le VIETNAM).

  • On va s'affronter aussi dans une compétition énorme : la course aux armements nucléaire.

CONCLUSION

Le terme de "DETENTE" est à relativiser.


Supplément sur les relations internationales de 1947 à 1962 :

http://opecafe.canalblog.com/archives/2007/08/25/5993024.html


Publicité
Commentaires
OPEcafé
Publicité
OPEcafé
Publicité