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27 mai 2007

Les relations internationales de 1945 à 1992

Pour commencer :

Bilan de la 2e Guerre Mondiale


Encore!!! la seconde guerre mondiale... (sans commentaire si ce n'est ce rappel, peut-être déjà vu mais à diffuser largement)

! Attention ! : les documents ci-dessous ne sont pas au programme scolaire.

Les plus radicaux diront qu'ils relèvent du billet d'humeur ou d'opinion.

Toutefois, exclure des pages d'histoire ceux qui ont combattu pour pouvoir les écrire, ne pas les laisser s'exprimer sur les raisons d'une résistance au péril de leur vie et l'espoir qu'ils fondaient dans ce sacrifice rendrait "folklorique" les cérémonies commémoratives.

Et si l'histoire ne verse pas dans le "souvenir" populaire mais dans l'analyse, elle s'est souvent accommodée d'oubli... (pour rester modéré).

De plus, dans une période ou il est de bon ton de s'inscrire dans la lignée (...et libre à eux...) des Blum, Jaurès, Môquet, il est nécessaire de rappeler les faits...

Enfin, cet avertissement est assez explicite et ne prépare donc pas le cerveau d'éventuels lecteurs adolescents pour leur vendre, comme TF1, une quelconque idée (fût-elle gazeuse!!!). 

http://www.dailymotion.com/relevance/search/alternatives/video/x17e36_appel-des-resistants

Le site :

logo_last_1_

http://www.alternatives-images.net/


Donc, le BILAN :

La première idée est que la IIe G.M. (Guerre Mondiale) est un évènement considérable qui marque pour longtemps les Relations Internationales de la deuxième moitié du XXe siècle.

(n.b.) La première moitié étant marquée par la G.M. de 14-18 (« la Der des Ders »). Pour la Ie et la IIe on remarque l’adjectif : Mondiale.

Aristide Briand avec quelques allemands et américains va soutenir la paix mais ça ne marche pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Briand

Mais la IIe G.M. est vraiment Mondiale :

  • La Ie combat en Europe à cause des Empires Coloniaux. Ces hommes venant d’Afrique, Australie, Asie, Amérique… se battent surtout en France, Europe de l’Est et Balkans (voire Moyen Orient).

  • La IIe ont se bat partout (au sens géographique du terme) sauf sur le continent américain.

(n.b.) Les Espagnols et Portugais sont sous des dictatures d’extrême droite et sont donc à l’abri des combats sauf Gibraltar. En 1945 seuls les Américains restent intacts.

  • C’est aussi une guerre Mondiale par sa dimension elle est totale. C’est le terme massif qui marque ce siècle par ses pertes (victimes) :

  1. La Ie G.M. « 9 à 10 »? millions de morts (cette inconnue) du fait de la révolution russe de 1917). Ce sont essentiellement des victimes militaires environ 8 millions.

  2. La IIe 55 à 60 millions de morts 50% civils et 50% militaires d’où cette inconnue. Autre inconnue, le nombre de victimes des Japonais sur les Chinois car il n’y a aucun recensement de population.

  • Elle est aussi technique, perfectionnée depuis 14-18 notamment avec l’aérien, les blindés, les bombardements classiques, les bombardements nucléaires (Hiroshima, Nagasaki). Donc technologique ce qui entraînera malgré tout des progrès. Mais c’est aussi une guerre Idéologique. Ceci nécessite une façon de penser pour toute une société (un élément moteur). Imposer une transformation de société à des peuples (vaincus qui ne sont pas d’accord (ex: liberté, démocratie…). Les idéologies (deux) s’affrontent en Europe :

  1. Extrême droite en Italie (fasciste) et son perfectionnement en Allemagne (nazisme).

  2. En U.R.S.S. (1922) communisme.

Retour sur l'ampleur

  • L'ampleur des pertes humaines

Les civils sont très largement touchés : on bombarde une ville; on génocide Juifs, Slaves, Tziganes, handicapés, homosexuels, les combats sont aussi très meurtriers.

  • L'ampleur des destructions matérielles

Dans la mesure ou les armes sont beaucoup plus perfectionnées.

  • Une grande partie de l'Europe est détruite.

Vainqueurs et vaincus surtout l'allemagne et Russie d'europe (jusqu'à l'Oural 22 millions de km² jusqu'en 1992, l'Europe 10 millions de Km²). Toutes les infrastructures sont à reconstruire.

  • Destruction morale

> Après 14-18 il y a les pacifistes ("jusqu'à l'aveuglement"), les autres traumatismes entrainent par certains côtés le fascisme (nostalgie de la camaraderie, de la vie militaire, de la violence,... goût de l'uniforme entrainera chemise brune ou noire...).

Le traumatisme moral est aussi artistique. Les années 20 sont marquées par le SURREALISME (André Breton) écriture, peinture...

Le surréalisme et André Breton :

http://opecafe.canalblog.com/archives/2007/05/02/5124016.html

> Pour la IIe G.M. c'est encore pire face au génocide qui frappe les esprits (génocide = assassinat du genre humain Génos).

Le moteur c'est le racisme au pouvoir. C'est aussi le choc des armes nouvelles (nucléaire : au début seul quelques personnalités en ont pris conscience mais c'est une réjouissance car elle stoppe le Japon)

A la différence de 14-18 il n'y a pas de traité de paix source de nombreux problèmes pour les années qui suivent.

  • La IIe G.M. précipite le déclin de l'Europe commencé après 18 mais surtout elle va aboutir à sa division, ce qui favorise les deux grands vainqueurs E.U. et U.R.S.S. qui ne tarderont pas à rivaliser.

  • La fin de la IIe G.M. marque la montée en puissance des E.U. grands vainqueurs en Europe et Asie (contre le Japon). L'U.R.S.S. sort elle aussi grande victorieuse mais elle a payé trés cher cette victoire (plus de 20 millions de morts). Elle va être la deuxième puissance mondiale jusqu'à son effonfrement fin décembre 1991.

  • Très vite la rivalité s'installe entre les deux grandes puissances victorieuses qui sont très différentes. Ceci aboutira à une division du monde en deux blocs opposés et ce sera la Guerre Froide qui va dominer les relations internationales pendant longtemps.

  • L'Europe jusqu'à la fin du XIXe siècle s'était bâtie d'immenses empires coloniaux et va les perdre après 1945, c'est la décolonisation des empires européens en Asie puis en Afrique 1945-1975.

  • Un aspect choquant de la IIe G.M.

Elle accélère les progrès scientifiques et technologiques qui vont se développer durant la deuxième moitié du XXe siècle (1950 - aujourd'hui) :

Le nucléaire

L'informatique

L'électronique (le radar, la T.V.)

Les avions à réaction

La fusée

La chimie (les textiles ex: parachutes)

La chirurgie

Les antibiotiques...

Ce bilan est catastrophique mais il présente aussi quelques points positifs :

  • "MORALE"

-Il va naître une sorte de nouvelle MORALE avec un désir de rénover les valeurs humanistes.

-Un certain dynamisme avec un exemple l'O.N.U.

-L'idée aussi de l'esprit de la résistance c'est à dire une grosse préoccupation des affaires sociales (la création de la sécurité sociale, le rôle de "l'Etat Providence").

-L'idée de crime contre l'humanité (les crimes de guerre qui ne doivent pas rester impunis).

  • "DEMOGRAPHIE NATALITE"

-Après la Ie G.M. les morts étaient essentiellement des militaires et ont engendré des "classes creuses", à l'inverse après 1944 il y aura le "babyboom" : c'est cette reprise démographique spectaculaire. Les pertes humaines de la guerre seront vite rattrapées.

  • "L'EUROPE"

-Une autre conséquence positive c'est la construction européenne qui va se faire à partir du C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) puis marché commun (1957). C'est aussi une réponse de l'Europe de l'Ouest à la menace Soviétique (Guerre Froide)

  • "L'ECONOMIE"

-La reconstruction de l'après guerre dans les pays capitalistes va donner les "TRENTES GLORIEUSES" 1945/1975 (30 années de croissance continue).

CONCLUSION

La IIe G.M. est l'évènement le plus dramatique de toute l'histoire de l'humanité jusqu'à présent.

Ses conséquences sont encore présentes de nos jours. La rivalité entre les deux supers puissances U.R.S.S. et E.U. sorties victorieuses de cette guerre s'est achevée récemment avec l'effondrement de l'U.R.S.S. et de son empire. Il ne reste que la puissance américaine dans un monde de plus en plus incertain.


Un peu de répit...

Vous connaissez tous "les trois petits cochons"... heu oui la version avec le méchant loup...

Histoire des "trois petits cochons" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_petits_cochons

Voici une version de TEX AVERY

2007_06_30_144341

TEX AVERY : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tex_Avery

Chut !! ça commence là...

"BLITZ WOLF"

2007_06_30_142156

http://www.dailymotion.com/tag/blitz/video/x7rbs_nazi-tex-avery-blitz-wolf-wwii

"RUSSIAN RHAPSODY"

2007_06_30_143655

http://www.youtube.com/watch?v=4xs8TVkJSUc

2007_06_30_143544

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Clampett

Connu mais à voir et revoir...

2007_06_30_135148

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dictateur

Extrait :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+dictateur/video/x1yo6y_le-dictateur_creation

Tu veux en voir plus... mais ton "video futur" est trop loin, c'est le 10 du mois et t'as plus un rond ou encore autres raisons moins futiles...

Pas de probleme :

( Pour usage éducatif uniquement )

http://www.le-cagibi.org/spip.php?article754


"LA CHUTE"

2007_06_30_215557

http://www.le-cagibi.org/spip.php?article763

Pour plus d'infos :

Site officiel : http://www.tfmdistribution.fr/lachute/

Site IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0363163/

Site AlloCiné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58349.html

où vous trouverez ces critiques de presse :

2007_06_30_220814

2007_06_30_220849

2007_06_30_220918

2007_06_30_221122

2007_06_30_221233


UN WALT DYSNEY

2007_07_07_205159

http://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney

DONALD DUCK

2007_07_07_205237

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Duck

UN CARTOON ANTI-HITLER

2007_07_07_204708

PAR ICI DANS SA FACE...

http://www.dailymotion.com/etere/video/x2sjvy_donald-duck_school

2007_07_07_205119

Comme tu peux le voir ces animations sont assez explicites pour en saisir l'objectif principal. Pour autant, es-tu certain d'avoir analysé tous les "messages" ou encore si l'on souhaite qu'il soit possible.

Il n'est pas question de tomber dans la théorie du complot permanent mais il faut reconnaître qu'il s'agit bien là d'animation de propagande... et "l'objectif principal" convient parfaitement.

Pour autant, si ce petit exemple montre qu'il vaut mieux être attentif ou actif devant l'écran, qu'en est-il lorsque ce sont des enfants?

Crois-tu qu'ils soient tous égaux devant l'image et "l'information"? Crois-tu que les émotions se gèrent de la même manière si l'on est "une petite tête brune Karl" ou "une petite tête blonde Bruno"...?

Un exemple : à toi de voir... et de juger...

http://www.dailymotion.com/MELMOTH/video/xpw8i_les-400-coups-truffaut

Et ne viens pas nous dire que "petit Karl" et "petit Bruno" sont là dans un rôle de composition... même si le talent n'a pas d'âge... rôle de composition et talent qui devrait peut-être ressembler à cette scène :

Attention émotion...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/melmoth/video/xx38e_nicole-kidman-in-birth

Enfin et pour finir... jeune âge, regard, émotion, rôle de composition, talent, animation...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/melmoth/video





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